Pour un bon rendement de la culture d’arachide, il est nécessaire de bien maîtriser les périodes de semi et de bien suivre l’itinéraire technique.
Hamidatou BORO SOUNON
Que savoir de l’arachide ?
L’arachide est une légumineuse annuelle cultivée dans les pays chauds. Les pédoncules floraux ont la particularité de se recourber vers le sol après la fécondation pour y enterrer le fruit.
L’arachide, connue sous le nom scientifique Arachis hypogæa, se fait en 4 étapes à savoir :
- la période de semi ;
- la période de l’entretien ;
- la récolte ;
- la période de séchage ;
- du stockage des semences.
Au cours de la période de semi, pour qu’un producteur ait un bon rendement suite à sa culture d’arachide, il est conseillé de suivre les pratiques culturales exigées par la recherche agronomique.
Procédure d’entretien
Pour l’entretien de la culture, il est primordial de faire le premier sarclage entre 10eme et 15eme jour après les semis. Il est donc important de faire un léger buttage trois semaines après le premier sarclage et désherbage. Le but est d’accompagner la maturation et de faciliter la récolte. De ce fait, il est donc nécessaire de ne jamais faire un quelconque sarclage avec la houe après la floraison. Cela risquerait de briser les racines sous forme de piquant qui descend dans le sol.
La récolte
La récolte, c’est la période dans laquelle la culture est arrivée à la maturité. Le producteur doit donc arracher un pied, puis casser la coque et voir l’intérieur de celle-ci. Si vous constatez que la face interne de la coque présente un aspect brun ou noir, cela désigne que le champ est prêt à récolter. Il est donc recommandé d’éviter les outils qui peuvent blesser les gousses au moment de la récolte.
Le séchage
Le séchage est marqué par le bruit qu’on entend en secouant une quantité d’arachide puisée dans une poignée de main. Vannez enfin pour enlever les coques vide. Il faut rappeler que la quantité de semence nécessaire est de 50-60kg de graines à l’hectare. Utilisez les semences améliorées renouvelable après deux campagnes agricoles.